Qu'est ce que Studcorp ?

Studcorp est la plateforme qui accompagne les étudiants dans leur démarche assurantielle et administrative avant et pendant leur séjour à l'étranger.

Comment ça marche ?
Les démarches sont à faire sur le site, dans le but d'être le plus efficace possible.
Pense à bien renseigner :
  • Ton âge
  • Tes destinations (surtout s’il y en a plusieurs)
  • Ton adresse mail et numéro de téléphone (ils te serviront pour finaliser la souscription)
  • Le nom de ton école dans le formulaire de souscription du site (car ton école peut être partenaire de Studcorp avec des garanties sur mesures qui pourront te permettre de bénéficier d’offres spécifiques)
Une fois les renseignements pour le contrat d'assurance rempli, tu as la possibilité de cocher l’option pick and go.
 
Une fois le paiement validé, tu recevras tes factures (contrat assurance et offre pick and go) et tes contrats par mail.
 
Une fois devenu utilisateur officiel de Studcorp, tu bénéficieras d’un accès dédié à notre extranet ou tu auras à disposition l'ensemble des informations et des documents contractuels sur les différents services que tu as souscrit.
 
En cas de problème à la souscription, n'hésite pas à nous contacter via notre chatbot ou par mail à contact@studcorp.com.
Dans quel cadre pouvons nous nous inscrire sur Studcorp ?
  • Etudier à l'étranger (vous devez pouvoir justifier de votre inscription dans une université ou une école avec un certificat de scolarité ou une convention de stage avec une entreprise)
  • Maximum 40 ans
  • Etre résident de l'un des pays suivants : France métropolitaine, Corse, DOM-TOM, Principautés d’Andorre et de Monaco, Pays de l’Union Européenne, Suisse, Norvège
  • Etre d'une nationalité différente de celle de votre pays d'expatriation temporaire
  • Vous pouvez renouveler votre contrat sur place pour une période de 1 mois minimum
  • Vous devez souscrire votre contrat avant votre départ. Si vous êtes déjà à l’étranger et vous souhaitez souscrire à notre contrat ? C’est possible, mais vous devez consulter les informations suivantes avant de souscrire.
Combien de temps puis-je utiliser Studcorp ?

La durée minimum de souscription est comprise entre 1 mois et 12 mois renouvelable autant de fois que le visa est valable.

Studcorp vous permet de renouveler votre assurance en ligne simplement, en quelques clics

Vous vous connectez sur notre site et vous procédez à une nouvelle souscription d'un Cap Student en ligne en indiquant vos nouvelles dates de couverture. 

Dès validation, de la souscription, vous recevrez par mail (comme lors de la première souscription) votre contrat d'assurance ainsi que les différents documents justifiants de votre nouvelle adhésion. 

Attention à ne pas avoir d'interruption de couverture entre le premier et le second contrat. En effet, si vous déclarez des frais médicaux et que la pathologie se déclare avant la prise d'effet du second contrat, l'assureur refusera la prise en charge.

Que faire si je suis mécontent de la réponse de Studcorp ?

En tant que courtier, notre métier est de défendre nos assurés face aux compagnies d’assurances.

Si vous êtes en désaccord avec une décision qui concerne votre contrat d’assurance ou le service pick and go, vous pouvez agir en écrivant à reclamation@studcorp.com.

Notre service réclamation réétudiera votre dossier et vous contactera pour faire le point sur votre situation. Nous tenterons de trouver la meilleure solution pour vous défendre.

Comment puis-je payer les services de Studcorp ?
Nous avons choisi la simplicité : le paiement se fait en ligne par carte bancaire comme sur tous les sites de vente en ligne.
 
Simplicité oui, mais sécurité aussi : le paiement est sécurisé.
 
Une fois le paiement effectué, vous recevez immédiatement par email les documents relatifs à votre contrat d'assurance et l’offre pick and go (si vous avez choisi l’option).
 
C'est simple, rapide et efficace !
Est-ce qu'une tierce personne peut régler pour moi ?

Oui ! Votre contrat d'assurance doit bien sûr être à votre nom mais il peut être réglé par une tierce personne (vos parents par exemple).

Puis-je payer en plusieurs fois ?

Malheureusement non, pour permettre la parfaite mise en place des couvertures pour tous nos assurés, nous nous devions de mettre en place un paiement comptant.

Si je rentre plus tôt, puis-je me faire rembourser ?

Normalement la prime d'assurance est non remboursable. 
Néanmoins, en fonction de la durée restante, deux possibilités s'offrent à vous : 

  • Si vous rentrez plus tôt, pour une raison personnelle ou professionnelle, et qu'il vous reste moins de 3 mois de couverture, nous vous remboursons, sous réserve que vous n'ayez pas eu de sinistre, la prime d'assurance au prorata des mois non consommés et déduction faite des frais de gestion. 

Pour ce faire, vous devez adresser à nos services une demande écrite par email, dans les 5 jours suivant votre retour (au-delà aucun remboursement ne sera possible), jointe de la copie de votre passeport et copie de votre billet d'avion retour. A réception des éléments, nous vous adressons votre remboursement par chèque ou par virement bancaire. 

  • Si vous rentrez plus tôt que prévu et il vous reste moins de 3 mois de couverture, dans ce cas, nous n'effectuerons pas de remboursement. En revanche, nous vous couvrirons jusqu'à la fin de validité de votre contrat dans votre pays d'origine conformément à ce que prévoient les garanties du contrat en France pour vos frais médicaux.

Attention PVT Canada : Dans le cadre d'un PVT Canada où l'assurance est un pré-requis à l'obtention du visa, nous informons automatiquement les autorités de l'annulation de votre contrat d'assurance.

Puis-je me faire rembourser mon contrat avant le départ ?
Vous avez souscrit à notre assurance et à notre service pick and go, puis votre projet de départ est reporté ou annulé ?
 
Nous vous remboursons intégralement votre assurance et le pick and go déduction faite des frais de gestion

Attention à bien nous le signaler avant la date de début de votre contrat !
Pourquoi souscrire l'assurance avec Studcorp ?

L'assurance de Studcorp offre des garanties complètes d'assurance et d'assistance pour couvrir l'assuré pendant toute la durée de son séjour à l'étranger dans le cadre de ses études, d'un stage en entreprise et y compris pour du tourisme. 

Lorsque vous quittez l'espace économique Européen plus de 90 jours, vous ne bénéficiez plus de la sécurité sociale française ni de votre mutuelle. Il est donc primordial de disposer d'une assurance pour couvrir vos frais de santé en cas d'accident ou de maladie. Sachez que les frais médicaux à l'étranger sont très onéreux et qu'une simple appendicite peut coûter jusqu' à 20 000 $ aux Etats Unis. Un rapatriement médicalisé jusqu'en France peut aussi vous coûter une petite fortune. 

Attention aussi à votre couverture de responsabilité civile à l'étranger, incluse dans les contrats de multirisque habitation, qui ne fonctionne plus dès que vous quittez votre domicile français pour une longue durée. 

Il est fondamental d'avoir une couverture d'assurance adaptée pour parer aux cas les plus graves et ne pas s'exposer (ni exposer sa famille restée en Europe) à des remboursements très importants.

Cette assurance est reconnue par les plus grandes universités à travers le monde, notamment au Canada, aux USA, mais aussi par les établissements en Chine ou en Australie par exemple.

Êtes-vous couvert par votre carte bancaire ?

Période de couverture de la carte bancaire :

Les assurances des cartes de crédit (même Gold ou Premier) ne vous couvrent pas plus de 90 jours, donc passé ce délai vous ne bénéficiez d’aucune couverture.

La garantie « Frais médicaux » de la carte bancaire :

Les garanties proposées par les cartes bancaires sont très limitées.

Les frais médicaux ne sont pris en charge qu'en complément de la sécurité sociale. Vous devrez donc dans un premier temps envoyer vos factures à la sécurité sociale française puis demander le remboursement à l'assureur de la carte bancaire.

Vous ne serez donc pas remboursé au 1er euro et le processus de remboursement sera long et fastidieux, surtout si vous n'avez pas d'adresse fixe à l'étranger.

Une franchise de 75 € est appliquée à chaque dépense médicale, vous risquez donc de perdre beaucoup de temps et de ne récupérer que très peu d’argent.

Les autres garanties de la carte bancaire :

  • Les frais de recherche et de secours sont exclus.
  • Vos bagages ne sont couverts que pendant le transport (et le montant de la garantie est bas).
  • De nombreux sports sont exclus.

Cette liste n’est pas exhaustive !

Puis-je décliner l'assurance étudiante proposée par ma mutuelle ?
Ma mutuelle française me propose (avec insistance !! ) un contrat d’assurance santé pour mes études à l’étranger, dois-je obligatoirement souscrire car je suis déjà inscrit à cette mutuelle en France ?
 
Non, le contrat d’assurance proposé par votre mutuelle française est optionnel.
 
Cette mutuelle française ne peut pas vous couvrir pour les frais médicaux à l’étranger ni pour l’assistance. Vous êtes donc totalement libre de choisir une autre assurance plus avantageuse tant sur les tarifs que sur les garanties (l’assurance Studcorp par exemple ..)
 
Comparez bien et appelez-nous, soyez malins, nous saurons vous expliquer les différences.
Puis-je souscrire au contrat Studcorp avec un visa J1 ?

Les exigences du département d’état américain en matière d’assurance santé pour les demandeurs de visa J1 sont assez strictes et restrictives.

Le département d’état exige de présenter une assurance santé & rapatriement qui présente des fortes garanties. Voici le détail de ces exigences et les réponses apportées par notre contrat Studcorp en Français et anglais.

Liste des exigences de l'U.S Department of State Minimum Health Insurance :

 

1/ A minimum of 50.000 U.S. dollars in case of a medical evacuation

Un plafond minimum à 50.000 $ pour votre rapatriement médical.

  • Studcorp :: prend en charge à 100 % et en frais réels (sans limitation) votre rapatriement jusqu’à votre domicile.

 

2/ A minimum of 25.000 US Dollars in case of repatriation of remains

Un montant minimum de 25.000 $ pour le rapatriement du corps en cas de décès

  • Studcorp : prend en charge à 100 % et en frais réels (sans limitation) le transport du corps jusqu’au lieu de l’inhumation.

 

3/ A minimum of the following amount of health insurance coverage:

  • EITHER $100,000 U.S. dollars of regular and customary medical expenses per accident or sickness
  • OR 75% of regular and customary medical expenses per accident or sickness

Un plafond minimum de 100 000 $ pour vos frais médicaux ou une couverture à hauteur de 75% des frais en cas de maladie ou d’accident

  • Studcorp : prend en charge les frais médicaux à 100% en cas de maladies inopinées et d’accident.

 

4/ A maximum deductible of $500 U.S. dollars per accident or sickness

La franchise maximale ne doit pas dépasser 500$ en cas d’accident ou de maladie

  • Studcorp : vous couvre au 1er euro et sans franchise en cas d’accident et de maladies soudaines et imprévisibles.

 

5/ Must not unreasonably exclude coverage for perils inherent to the activities of the exchange program in which you, the visitor, will be participating.

Le contrat ne doit pas exclure la plupart des risques inhérents à l’activité que vous pratiquerez lors de votre programme d’échange.

  • Studcorp : couvre les activités professionnelles à l’étranger (sauf la pratique de sports à titre professionnel).

 

6/ EITHER Be underwritten by an insurance corporation with one of the following ratings:

 

a) A.M. Best Rating of “A-“ or above

b) Mc Graw Hill Financial / Standard & Poor’s Claims-paying Ability rating of “A” or above

c) Weiss Research, Inc. rating of “B+” or above

d) Fitch Ratings, Inc. rating of “A-“ or above

e) Moody’s Investor Services rating of “A3”

OR Be backed by the full faith and credit of the government of your home country

OR Be offered through or underwritten by a federally qualified Health Maintenance Organization (HMO) or eligible Competitive Medical Plan (CMP), as determined by the Health Care Financing Administration of the U.S. Department of Health and Human Services.

 

Le contrat doit être souscrit auprès d’une compagnie d’assurance respectant au minimum l’une de ces exigences en termes de notations :

a) A.M. Best : “A-“

b) Mc Graw Hill Financial / Standard & Poor’s : “A”

c) Weiss Research : “B+”

d) Fitch Ratings : “A-“

e) Moody’s Investor Services : “A3”

OU être entièrement garantie par le gouvernement de votre pays.

OU être souscrit auprès d’une institution qualifiée par le Health Maintenance Organization (HMO) ou éligible à la Competitive Medical Plan (CMP), selon les critères du Health Care Financing Administration of the U.S. Department of Health and Human Services.

 

Le contrat de Studcorp est souscrit auprès de deux compagnies d’assurances qui répondent aux exigences du département de l’assurance santé américain. Voici les notations :

  • QUATREM, réassurée par SCOR : notation S&P : A+ ; notation A.M. Best : A ; notation Moody’s : A1 ; notation Fitch : A+
  • EUROP ASSISTANCE, filiale de GENERALI : notation A.M. Best : A ; notation Fitch : A-

Source : Visa j+1

 

Vous l’avez compris, le contrat Studcorp répond aux 7 critères exigés. Cela signifie que partir avec nous c’est partir bien assuré si vous partez avec un visa J1.

Si votre employeur vous envoie un formulaire à faire remplir à votre assureur (Health Insurance Form), n’hésitez pas à nous l’envoyer. Nous sommes habilités à vous le renvoyer complété et signé.

Quels sont les sports couverts ?
Vous êtes couvert lors de la pratique de tous les sports en tant qu'amateur, même le surf et la plongée sous marine (jusqu'à 40 mètres), notamment pour les frais médicaux et en assistance-rapatriement.
 
Les sports exclus sont :
  • Les sports aériens: parachute, deltaplane ou parapente par exemple
  • Base Jump
  • Sky Surfing
  • Sky Flying
  • Zorbing
  • Speed Riding
  • L'alpinisme (usage de crampons à glace ou de cordes : l'escalade est exclue, le trecking en revanche est bien couvert)
En revanche, bonne nouvelle le kitesurf est couvert, tout comme le trekking !
 
Consultez les exclusions sur les conditions générales du contrat.
Que couvre la garantie frais d'optique ?
Vous êtes couvert pour vos frais d'optique consécutifs à un accident corporel dans la limite de 200€.

Attention: Si vous faites tomber vos lunettes et qu'elles se cassent nous n'intervenons pas. Nous couvrons uniquement les accidents corporels, extérieurs, soudains et imprévisibles.
Que couvre la garantie frais médicaux du contrat Studcorp ?
C'est la garantie la plus importante de votre contrat Studcorp. Elle couvre les accidents ou les maladies graves mais également les visites chez le médecin en cas de maladie soudaine et imprévisible.
Le plafond des frais médicaux est illimité et sans franchise.
La prise en charge est au 1er euro sans recours à la sécurité sociale : on vous rembourse intégralement !
Ce qui est couvert :
 
Les frais médicaux d'urgence :
 
Les frais d’hospitalisation mais également les dépenses médicales telles que les
consultations, la pharmacie préconisée par le médecin, les examens ainsi que toute hospitalisation inférieure à 24h. Gardez à l'esprit, qu'en général, les contrats d'assurance voyage couvrent les frais médicaux suivants survenus pendant le séjour :
  • Les frais liés à des maladies soudaines et imprévisibles. Exemples : Une grippe, une otite, une bronchite, une infection urinaire ou encore une appendicite...
  • Les frais liés à des accidents. Exemples : Fractures, coupures, brûlures ...
  • Les soins dentaires d'urgence (exemples : carie, rage de dent, abcès...) sont couverts avec un plafond maximum de 500€ pour toute la durée de l'adhésion.
  • La kinésithérapie suite à un accident :
  • Les frais de kinésithérapie consécutifs à un accident sont couverts à hauteur de 75% des frais réels, dans la limite de 10 séances.
Ce qui n'est pas couvert *:
*Et chez nos concurrents non plus
  • Les maladies préexistantes déjà déclarées avant votre départ et non consolidées
  • Les soins préventifs ou de confort. Exemples : visite de contrôle, vaccin, détartrage, contraception, test de dépistage, check-up, frottis...
  • Les lunettes et les lentilles (sauf en cas d'accident corporel)
  • Les frais liés à la contraception, l'IVG
  • L'orthodontie et les gingivites
  • Les traitements non urgents (pouvant attendre le retour dans le pays de domicile) et les petits bobos : coup de soleil, boutons...
  • Le mal de dos (lombalgies, sciatiques, hernies : discales, pariétales, dorsalgies...)
  • L'osthéopathie et toutes les médecines alternatives
  • Les visites chez le médecin sans pathologie
  • Les frais dermatologiques (Exemples : acné, psoriasis, verrue...)
  • Les prothèses de toute nature
  • Les allergies
  • Les maladies sexuellement transmissibles
Il existe des exclusions aux frais médicaux que nous vous invitons à consulter sur les conditions générales du contrat. Par exemple, la pratique de sport de compétition ou l'usage de stupéfiants.
 
Rappel : Mettez un casque
 
Parce qu’en voyage vous êtes parfois moins attentif au code de la route, notez bien que tous les frais liés à un accident de deux roues (conducteur ou passager) ne sont pas couverts si vous ne portez pas de casque ou s’il s’agit d’un véhicule de plus de 125 cm cube ou si vous n’avez pas le permis adéquat.
À l’étranger comme en France, n’oubliez pas qu’il est obligatoire de porter un casque (même sur une île déserte en Asie lorsque le loueur ne vous y oblige pas).
Il existe également d'autres exclusions générales que nous vous invitons à consulter sur les conditions générales du contrat. Par exemple, la pratique de sport de compétition ou l'usage de stupéfiants.
Quelles sont les exclusions des frais médicaux ?
Ne sont pas couverts :
  • Les maladies préexistantes et non-consolidées
  • Les soins préventifs ou de confort. Exemples : visite de contrôle, vaccin, détartrage, contraception, test de dépistage, check-up, frottis...
  • Les lunettes et les lentilles (sauf en cas d'accident corporel)
  • Les frais liés à la contraception, l'IVG
  • L'orthodontie et les gingivites
  • Les traitements non urgents (pouvant attendre le retour dans le pays de domicile) et les petits bobos : coup de soleil, boutons...
  • Le mal de dos (lombalgies, sciatiques, hernies : discales, pariétales, dorsalgies...)
  • L'osthéopathie et toutes les médecines alternatives
  • Les visites chez le médecin sans pathologie
  • Les frais dermatologiques (Exemples : acné, psoriasis, verrue...)
  • Les prothèses de toute nature
  • Les allergies
  • Les maladies sexuellement transmissibles
Il existe d’autres exclusions aux frais médicaux et aussi des exclusions générales que nous vous invitons à consulter sur les conditions générales du contrat. Par exemple, la pratique de sport de compétition ou l'usage de stupéfiants.
 
Rappel : Mettez un casque

Parce qu’en voyage vous êtes parfois moins attentif au code de la route, notez bien que tous les frais liés à un accident de deux roues (conducteur ou passager) ne sont pas couverts si vous ne portez pas de casque ou s’il s’agit d’un véhicule de plus de 125 cm cube ou si vous n’avez pas le permis adéquat.
À l’étranger comme en France, n’oubliez pas qu’il est obligatoire de porter un casque (même sur une île déserte en Asie lorsque le loueur ne vous y oblige pas).
Il existe également d'autres exclusions générales que nous vous invitons à consulter sur les conditions générales du contrat. Par exemple, la pratique de sport de compétition ou l'usage de stupéfiants.
Que couvre la garantie frais dentaires d'urgence ?
Nous couvrons les frais dentaires d’urgence uniquement.
Cela veut dire que nous remboursons uniquement ce qui est urgent et indispensable pour calmer la douleur et stopper une infection.
 
Nous vous couvrons donc pour un abcès, une rage de dents, en cas de dévitalisation, d’arrachage ou d’obturation d’une dent (suite à un plombage qui saute par exemple). Par contre, on ne prendra pas en charge la nouvelle dent en porcelaine que vous avez décidé de remplacer, ni la pause ou le remplacement d’une prothèse.
 
Attention : On ne prend pas en charge les gingivites, ni les soins que vous entreprenez de faire pendant votre voyage sur vos dents déjà cariées. Vous devez donc soigner vos dents avant de partir en voyage car on ne couvre pas les problèmes préexistants.
Le plafond maximum des frais dentaires d’urgence est fixé à 500€ par personne et par an.
Qu'est ce que l'assistance psychologique ?

Si vous êtes victime d'un événement vous affectant psychologiquement, contactez le plateau d'assistance qui vous mettra en relation téléphonique avec un psychologue. Vous avez le droit à 3 consultations téléphoniques.

Quelles sont les exclusions générales du contrat d'assurance ?
Un contrat d’assurance comporte toujours des exclusions.

Certaines exclusions sont communes à toutes les garanties. Cela signifie que ces cas ne sont jamais couverts par votre assurance voyage quelle que soit la garantie (frais médicaux, rapatriement, responsabilité civile...)

Il s’agit avant tout de « bon sens » et l’assureur ne vous prendra jamais en charge :
  • Lorsque vous avez eu un comportement imprudent ou négligent
  • Lorsque vous êtes en état d’ivresse ou sous l’emprise de drogue
  • Lorsque le sinistre résulte d’un acte volontaire de votre part (suicide, infraction volontaire, rixe...)
Parce qu’en voyage vous êtes parfois moins attentif au code de la route, notez bien que tous les frais liés à un accident de deux roues (conducteur ou passager) ne sont pas couverts si vous ne portez pas de casque ou s’il s’agit d’un véhicule de plus de 125cm3 ou si vous n’avez pas le permis adéquat.
 
A l’étranger comme en France n’oubliez pas qu’il est obligatoire de porter un casque (même sur une île déserte en Asie lorsque le loueur ne vous y oblige pas).
 
Vous n’êtes pas non plus couvert pour les activités sportives réputées extrêmes ou dangereuses. Par exemple :
  • Les sports mécaniques ou aériens, le saut à ski, l'alpinisme, la varappe et l’escalade, la spéléologie, le base jump, le speed riding, le motocross, le skateboard, le ski extrême, les arts martiaux...
  • Le sport en compétition officielle (donnant lieu à un classement régional, national ou international) ou lors d’entraînement en vue d’une compétition
  • Lors de tentatives de record
Ces exclusions existent aussi chez nos concurrents. Il existe d’autres exclusions que vous devez consulter sur les conditions générales du contrat.
 
Nos exclusions sont toujours encadrées dans un fond gris donc faciles à trouver.
Nos conseillers sont à votre disposition pour vous expliquer en détail ce qui n’est pas couvert par votre contrat.
Qu'est ce que la garantie bagages ?
Vous serez remboursé, dans la limite du plafond prévu soit 2 000 € maximum par l'assureur, si vos bagages sont perdus ou détériorés par le transporteur alors que ceux-ci avaient été confiés à la compagnie aérienne ou en cas de vol commis avec effraction pendant votre séjour. Dans ce cas, il faut déposer plainte auprès de la police comme vous l'auriez fait en France.

Attention, il est important de bien comprendre que l'assurance bagage ne couvre pas tout et
notamment la perte des bagages ou le bris de matériel.
  • Exemple 1: j'oublie mon sac dans le train , ce n'est pas couvert
  • Exemple 2: je fais tomber mon appareil photo , ce n'est pas couvert
Bien évidement cela n'est pas couvert par nos concurrents non plus !

Gardez à l'esprit que vos bagages doivent être toujours sous votre surveillance et que l'on va couvrir uniquement les vols par violence ou par agression.

Il y a des exclusions très précises et donc on ne couvre pas les espèces , les lunettes, les clés, les cartes de crédit, les passeports, les appareils dentaires, les objets achetés au cours de votre voyage. D'ailleurs, ces objet ne sont pas couverts non plus en France en général. Vous trouverez tout le détail dans les conditions générales du contrat.

Bien entendu nous allons vous rembourser en cas de vol avec effraction ou agression, en cas de détérioration par le transporteur alors que les bagages sont bien enregistrés. Mais pensez bien à faire une déclaration auprès de la police locale en cas de vol comme vous l'auriez fait en France.
Comment est calculée la vétusté ?
Vous serez remboursé sur la base du prix d’achat du bien, avec application d’un taux de vétusté forfaitaire (voir tableau ci-dessous). En effet, lorsque vous achetez un appareil photo par exemple, il perd de la valeur au fil du temps et si vous souhaitez le revendre, vous ne pouvez pas le faire au prix d’achat. C’est le même principe qui s’applique en assurance.

DATE D'ACHAT % PAYÉ

< 1 AN 75 %

> 1 AN ET < 2 ANS 65 %

> 2 ANS ET < 3 ANS 55 %

> 3 ANS ET < 4 ANS 45 %

> 4 ANS ET < 5 ANS 35 %
 
> 5 ANS ET < 6 ANS 25 %

> 6 ANS ET < 7 ANS 15 %

> 7 ANS ET < 8 ANS 5 %

> 8 ANS X
 
Ce taux de vétusté dépend de la date d’achat de votre bien par rapport à la date de survenance de votre sinistre.
 
Par exemple : Vous achetez un appareil photo le 1er juin 2015 à 1 000 € et vous avez un sinistre vol le 28 août 2017. Le jour du sinistre, votre appareil photo a une date d’achat supérieure à 2 ans et inférieure à 3 ans. Vous serez donc indemnisé 55% du prix d’achat, soit 550 €.
Qu'est ce que la garantie responsabilité civile ?
Il s'agit de vous couvrir si vous êtes reconnu responsable de dégâts (matériels ou corporels) causés à quelqu'un d'autre. Il faut que ce soit involontaire de votre part bien sûr !
 
Lorsque vous êtes en France, cette garantie est incluse dans votre multirisque habitation, c'est obligatoire.
 
Quand vous partez plus de 90 jours à l'étranger, vous n'êtes plus couvert c'est pourquoi elle est incluse dans l'assurance.
Êtes-vous couvert si vous conduisez ou êtes passager d'un véhicule ?
En cas d'accident de la route, vous êtes couvert pour votre personne : l'assureur va prendre en charge vos frais médicaux/d'hospitalisation et les frais d'assistance rapatriement.

Cependant, les dommages causés à votre véhicule et les dommages causés à un tiers (exemple : vous renversez un piéton et endommagez la voiture de devant) ne seront pas pris en charge par notre contrat qui lui couvre "la vie privée". En effet, une assurance voyage n'est pas une assurance automobile.

Attention les sinistres liés à l’usage d’un 2 roues de cylindrée supérieure à 125 cm3 sont toujours exclus que vous soyez conducteur ou passager, que vous ayez subi ou causé un dommage ; de même, le port du casque est obligatoire.

Il est donc très important de souscrire une assurance automobile ou moto lors de l'achat du
véhicule ou de la location comme vous l'auriez fait en France.

Sachez qu’en cas de sinistre, l’assureur vérifiera que votre permis vous autorise bien à conduire un véhicule de cette puissance et vous demandera également de transmettre l’acte de propriété ou le contrat de location. Nous vous conseillons donc de bien vérifier tous ces éléments avant de louer un véhicule !

ATTENTION : en 2 roues, en Asie, les accidents sont fréquents... et souvent graves... outre la cylindrée(<125cm3) et le port du casque (obligatoire), nous vous encourageons à beaucoup de prudence, si notamment vous n'êtes pas habituellement un usager des 2 roues !
Suis-je couvert en tant que locataire pour l'appartement que je loue ?
La garantie "risques locatifs" vous couvre pour les dommages causés aux biens loués (exemple, incendie, dégât des eaux) et pour lesquels vous seriez tenu responsable en tant que locataire vis-à-vis de votre propriétaire et vis à vis des tiers (les voisins).
 
Attention: vous devez pouvoir justifier d'un contrat de location ou d'un bail.
Qu'est ce que la garantie indemnité financière ?
Cette garantie prévoit en cas d’hospitalisation de plus de 4 jours une indemnisation de 50 € par jour pendant 30 jours .

Il s’agit donc d’une somme que l’on vous verse chaque jour pour compenser le fait que vous ne pouvez plus travailler. Vous en disposez donc comme vous voulez.

Chapka Assurances est l'un des rares assureurs à inclure ce bonus lorsque vous êtes hospitalisé plus de 4 jours (50 € par jour max 30 jours)

Attention ne pas confondre avec le remboursement des frais médicaux qui sont couverts par une autre garantie.
Qu'est ce que la garantie Individuelle Accident ?
En cas de décès

Si vous décédez dans les 2 ans suite à un accident survenu pendant la période de couverture de votre contrat d'assurance et que celui-ci fasse l'objet d'un évènement garanti par le contrat, l'assureur versera aux bénéficiaires légaux le capital prévu au contrat d'un montant maximum de 10 000 €.
 
En cas d'invalidité

Si vous êtes victime d'un accident garanti par le contrat et qu'une autorité médicale constate votre invalidité permanente partielle ou totale (selon le barème indiqué dans les conditions générales du contrat), vous percevrez un capital allant jusqu'à 50 000 €.
Que couvre la garantie rapatriement ?
Cette garantie prévoit l'organisation et la prise en charge de vos frais de rapatriement, en frais réels (vous ne payez donc rien !), suite à une hospitalisation grave (consécutive à une maladie soudaine ou à un accident), jusqu'à votre pays d'origine, à votre domicile ou à l'hôpital le plus proche.

Sachez que le rapatriement est décidé par nos médecins. Si vous refusez leur décision, cela met fin à l’ensemble de vos garanties.

Attention : on ne se rapatrie pas tout seul ! Vous devez appeler le plateau d’assistance dès que possible.
Je suis hospitalisé à l'étranger, est-ce qu'un proche peut venir à mon chevet ?
Si vous êtes hospitalisé, seul à l'étranger et que votre état de santé ne permet pas de vous rapatrier dans les 72h dans votre pays d'origine, le contrat prévoit la prise en charge d’un billet aller-retour ainsi que des nuitées d'hôtels (50 €/ nuit et maximum 500 €) pour qu'un membre de votre famille puisse être à votre chevet.

Attention : le membre de la famille est un parent, un frère, une sœur ou le conjoin. Nous ne
pourrons malheureusement pas prendre en charge le billet de votre cousin (et ce même s’il est plus sympa que votre père).
Qu'est ce que la garantie retour anticipé ?
Si un proche est hospitalisé (pour une durée supérieure à 72 heures) ou décédé, vous bénéficiez de la prise en charge du billet aller pour vous rendre à son chevet ou aux obsèques (uniquement dans votre pays d’origine), mais également du billet retour pour poursuivre votre séjour dans votre pays d’expatriation.
 
Sont considérés comme proches :
  • Conjoint
  • Ascendants ou descendants directs
  • Frère ou sœur
  • Beau-père ou belle-mère
Sachez que les grands parents ne sont pas toujours inclus dans cette garantie chez nos concurrents, soyez vigilants ! Par ailleurs, nos concurrents proposent généralement la garantie retour anticipé uniquement en cas de décès d’un de vos proches et non en cas d'hospitalisation.
 
Voici quelques informations importantes :
  • Dans cette situation vous devez impérativement contacter le plateau d'assistance qui organisera et prendra en charge les frais relatifs à votre retour. Il ne faut en aucun cas organiser votre propre retour sous peine de vous voir refuser la prise en charge du titre de transport.
  • Si votre demande de retour anticipé concerne votre conjoint ou vos beaux-parents, vous devrez être en mesure de pouvoir justifier d’une vie commune avant votre départ.
  • Cette garantie est applicable une fois par an et par assuré
Qu'est ce que la garantie avance de fonds ?
Si vous perdez vos moyens de paiement et vos papiers d'identité, sur simple appel de votre part au plateau d'assistance et sous réserve qu'un de vos proches se porte caution, l'assureur vous versera la somme de 500 € pour vous permettre d'effectuer vos démarches administratives et de disposer de fonds en attendant de recevoir votre nouvelle carte bancaire.
 
Attention, il s'agit d'une avance de fonds, cette somme sera donc à rembourser.
Que couvre la garantie frais de recherche et secours ?

Si votre disparition est signalée ou que vous êtes victime d'un accident corporel, l'assureur prendra en charge vos frais de recherches et de secours à hauteur de 5 000 € dès lors qu'ils sont organisés par des sauveteurs professionnels et les autorités locales.

Si je reviens en France temporairement, suis-je couvert par mon contrat ?
Si vous revenez en France temporairement pour des vacances, nous vous couvrons pour une durée maximum de 30 jours.
 
Le plafond maximum de prise en charge des frais médicaux en France est de 1 000 000€ en cas d'hospitalisation, et de 15 000€ hors hospitalisation.

Les prestations versées par l'assureur sont égales à celles qui auraient été versées par la Sécurité Sociale si elle était intervenue, dans la limite des frais réellement engagés.
Suis-je couvert dans d'autres pays par le contrat Studcorp et sous quelle conditions ?

Vous êtes couvert pour vos voyages en tant que touriste dans n'importe quel pays pour une durée maximum de 90 jours dans la limite de validité de votre visa étudiant et de votre assurance.

Pourquoi souscrire à l'option "interruption d'études" du contrat Studcorp ?
Vous avez dépensé des sommes importantes pour vous inscrire dans votre université aux USA, une école au Canada, en Australie ou même en Chine !

Et si vous tombiez gravement malade pendant vos études à l’étranger ? Et si vous deviez être rapatrié en France suite à un accident ? Qu’adviendrait-il alors des frais d’inscription que vous avez versés à l’université et des frais d'hébergement que vous avez engagés ?

Et bien ils seront perdus... malheureusement ! Alors la bonne nouvelle c’est que l’option « interruption d’étude » vous permettra de récupérer les sommes conservées par l’Université ou l’école à l’étranger (ainsi que les frais de logement).

Cette garantie supplémentaire du contrat Studcorp, offre un remboursement jusqu’à 15 000 €.
 
Attention, cela fonctionne précisément dans les cas suivants :
  • en cas d’hospitalisation de plus de 30 jours (vous êtes donc très malade...)
  • en cas de rapatriement médical en France ou dans votre pays d’origine (là aussi c’est plutôt grave)
  • en cas de retour anticipé définitif en France ou dans votre pays de domicile (suite au décès d’un proche - là c’est triste et grave).
Bien sûr, cela ne marche pas si vous n’avez plus envie d’aller à l’école (...paresseux).

Le tarif : cela coûte 2% du montant des études et du logement (montant à nous déclarer lors de la souscription) avec un minimum de 40 €.
Je dois consulter un médecin, comment me faire rembourser avec Studcorp ?
Si vous êtes malade, vous pouvez consulter le médecin de votre choix et faire l'avance des frais puis nous adresser les pièces suivantes pour votre remboursement :
  • Questionnaire médical complété par le médecin consulté
  • Factures des dépenses engagées (médecin et pharmacie)
  • Copie de votre visa étudiant ou convention de stage ou justificatif de scolarité (uniquement lors de la 1ere demande de remboursement)
  • RIB (uniquement lors de la 1ere demande de remboursement)
Les dépenses médicales concernent les consultations, la pharmacie préconisée par le médecin, les examens ainsi que toute hospitalisation inférieure à 24h00.
 
Pour les frais médicaux inférieurs à 500€ :

Envoyez les documents scannés par email à chapka@medical-administrators.com
Conservez bien les originaux, l’assureur se réserve le droit de vous les demander en cas de contrôle
 
Pour les frais médicaux supérieurs à 500€ :
 
Envoyez les documents originaux par courrier à

Chapka Assurances / MAI
Medical Administrators International
39 rue Anatole France
92532 Levallois Perret Cedex France
Je dois consulter un dentiste, comment me faire rembourser avec le contrat Studcorp ?
En cas de soins dentaires d'urgence vous pouvez consulter le dentiste de votre choix et faire l'avance des frais puis nous adresser les pièces suivantes pour votre remboursement :
  • Questionnaire médical complété par le dentiste consulté
  • Factures des dépenses engagées (dentiste et pharmacie)
  • Copie de votre visa étudiant ou justificatif de scolarité ou convention de stage (uniquement lors de la 1ere demande de remboursement)
  • RIB (uniquement lors de la 1ere demande de remboursement)
Envoyez les documents scannés par email à chapka@medical-administrators.com

Conservez bien les originaux, l’assureur se réserve le droit de vous les demander en cas de contrôle
J'ai perdu le questionnaire médical du contrat Studcorp, où le trouver ?

Vous le trouverez dans votre espace client et également sur notre site internet. Si vous avez un problème ne pas hésiter à nous contacter à contact@studcorp.com

Je vais me faire hospitaliser plus de 24 heures, comment me faire rembourser ?
Si vous devez être hospitalisé suite à une maladie inopinée ou un accident pour une durée supérieure à 24h, vous devez contacter dès que possible (ou toute autre personne vous accompagnant) le plateau d'assistance qui est joignable 24/24 et 7/7 par téléphone au numéro indiqué sur les conditions générales de votre contrat ainsi que sur l'email de confirmation que nous vous envoyons lors de la souscription.
 
Le plateau d'assistance se chargera d'entrer en contact avec l'hôpital dans lequel vous êtes admis et vous bénéficierez d'une prise en charge immédiate sans avoir à effectuer d'avance de frais.

Si vous êtes inconscient lors de votre arrivée à l'hôpital, vous devrez contacter le plateau d'assistance dès que vous serez en état de le faire pour les informer de votre situation.
 
Veillez à communiquer les éléments suivants :
  • Votre numéro de police repris sur les conditions particulières de votre contrat d'assurance
  • La localité où vous vous trouvez
  • Le numéro de téléphone où la compagnie peut vous joindre
Comment faire si vous avez besoin d'être rapatrié ?
Si vous êtes hospitalisé et que votre état de santé le permet, nous organisons et prenons en charge votre rapatriement dans votre pays d'origine.

Vous devez au préalable contacter le plateau qui est joignable 24h/24 et 7j/7 au numéro indiqué sur votre contrat et sur la carte d’assistance que nous vous avons envoyé lors de votre souscription.

Veillez à communiquer les éléments suivants :
  • Votre numéro de police repris sur les conditions particulières de votre contrat d'assurance
  • La localité où vous vous trouvez
  • Le numéro de téléphone où la compagnie peut vous joindre
  • La nature de l'assistance dont vous avez besoin
Attention : On ne se rapatrie pas tout seul ! Seules les prestations organisées en accord avec le plateau d'assistance pourront faire l'objet d'une prise en charge par la compagnie d'assurance.
Un proche parent est décédé ou hospitalisé, je souhaite rentré, que dois-je faire ?
Si un membre de votre famille est hospitalisé (depuis plus de 72 heures) ou décédé et que vous souhaitez rentrer dans votre pays d'origine afin de vous rendre à son chevet ou aux obsèques, vous devez obligatoirement contacter le plateau d'assistance au préalable. Celui-ci se chargera de réserver vos titres de transport.

Le plateau d'assistance est joignable 24/24 et 7/7 au numéro indiqué sur votre carte d’assistance et dans les conditions générales. En veillant bien à leur communiquer les éléments suivants :
  • Votre numéro de police et d'adhésion
  • La localité où vous vous trouvez
  • Le numéro de téléphone où la compagnie peut vous joindre
  • La nature de l'assistance dont vous avez besoin
Attention : seules les prestations organisées en accord avec le plateau d'assistance pourront faire l'objet d'une prise en charge par la compagnie d'assurance.
Un seul retour anticipé pourra être effectué par assuré et par période de 12 mois.

Sont considérés comme proches :
  • Votre conjoint
  • Vos ascendants ou descendants directs
  • Votre frère ou sœur
  • Votre beau-père ou belle-mère
Attention : nous couvrons s’il arrive quelque chose à votre conjoint ou à vos beaux-parents mais pour cela il faut justifier d’une vie commune.
Comment déclarer un sinistre bagages ?
Nous vous invitons à effectuer immédiatement une déclaration de perte ou d'avarie auprès de la compagnie aérienne qui vous remettra un récépissé.

En cas de vol avec effraction ou agression, nous vous invitons à déposer plainte auprès des autorités compétentes.

Puis, vous devez nous adresser votre déclaration de sinistre en joignant les pièces suivantes:
  • Déclaration de perte ou d'avarie du bagage établie par la compagnie aérienne
  • En cas de vol avec effraction ou agression, le dépôt de plainte auprès des autorités locales compétentes
  • Facture des effets personnels perdus ou endommagés
  • Photo des effets personnels endommagés
  • Carte d'embarquement
  • Copie du billet d'avion
Vous devez déclarer votre sinistre en ligne sur le site http://www.chapkadirect.fr/sinistre dans les deux jours, en précisant le numéro de police.

Ou par courrier aux coordonnées suivantes :

CHAPKA ASSURANCES
Gestion Sinistre
56 rue Laffitte
75009 PARIS
Tel : +33 1 74 85 50 50
Comment déclarer un sinistre individuel accident ?
Nous vous invitons à effectuer votre déclaration de sinistre par écrit dans les 5 jours suivants
l'accident ou dès que vous en avez connaissance en mentionnant les éléments suivants :
  • Les causes, les circonstances, la nature ainsi que les dates et lieu de l'accident ou du décès
  • Le certificat médical comportant la date du premier acte médical, la description détaillée de la nature des blessures et des soins ainsi que les éventuelles conséquences.
  • Le certificat d'hospitalisation
  • L'acte de décès
  • Les noms et adresse de l'auteur responsable et si possible des témoins et préciser si un constat ou un procès verbal a été établi
Vous devez déclarer votre sinistre en ligne sur le site http://www.chapkadirect.fr/sinistre dans les deux jours, en précisant le numéro de police.
Ou par courrier en complétant le document ci-après : https://www.chapka.fr/open.php?file=doc&id=1675 aux coordonnées suivantes :
 
CHAPKA ASSURANCES
Gestion Sinistre
56 rue Laffitte
75009 PARIS
Tel : +33 1 74 85 50 50
Est-ce qu'un tiers peut souscrire à ma place ?
Oui, le souscripteur peut être différent de l'assuré. Vos parents peuvent donc souscrire pour vous par exemple.
Dans ce cas, demandez-leur de vous envoyer une copie de l’email de confirmation de l’assurance avant de partir.
Puis-je souscrire depuis l'étranger ?
Oui ! Vous pouvez souscrire l'assurance depuis l'étranger, directement sur notre site, en payant avec une carte bancaire. Vous pouvez même utiliser une carte bancaire étrangère si vous le souhaitez !

Attention néanmoins, en cas de souscription depuis l'étranger, un délai de carence est appliqué (sauf en cas de renouvellement de contrat sans interruption).

Attention, vous ne pouvez pas souscrire si vous êtes déjà à l’étranger depuis plus de 24 mois (2 ans), sauf en cas de renouvellement auprès de Chapka Assurances.
Comment renouveler / prolonger mon assurance ?
Le renouvellement de l'assurance est simple et rapide !
 
Vous vous connectez sur notre site et vous procédez à une nouvelle souscription en ligne en indiquant vos nouvelles dates de couverture.

Dès validation de la souscription, vous recevrez par mail (comme lors de la première souscription) votre contrat d'assurance ainsi que les différents documents justifiants de votre nouvelle adhésion.

Attention à ne pas avoir d'interruption de couverture entre le premier et le second contrat. En effet, si vous déclarez des frais médicaux et que la pathologie se déclare avant la prise d'effet du second contrat, l'assureur refusera la prise en charge.
Quelle est la date limite de souscription ?
Vous pouvez souscrire votre assurance en ligne à tout moment et jusqu'à la veille du départ.

Notez seulement que nous ne couvrons pas les maladies ou accidents survenus avant la prise d'effet du contrat.

Vous pouvez également souscrire lorsque vous êtes déjà à l'étranger. Néanmoins, dans ce cas, un délai de carence de 12 jours s'applique pour l’ensemble des garanties, sauf en cas d’accident corporel constaté par une autorité compétente.
 
Vous ne serez pas couvert si vous êtes malade pendant ces 12 jours. En revanche, vous êtes couvert immédiatement en cas d'accident.
Je ne sais pas combien de temps je vais rester à l'étranger, comment faire ?
Même si vous n’êtes pas encore sûr à 100% de la durée de votre voyage, vous devez indiquer une date de début et une date de fin de couverture.

Si vous restez plus longtemps que prévu, vous pouvez renouveler votre contrat sans problème.
 
Attention : vous avez le droit de renouveler votre contrat mais dans tous les cas, nous ne pouvons pas vous couvrir plus de 12 mois au total.

Si vous revenez plus tôt que prévu, vous pouvez demander le remboursement des mois non-utilisés de votre contrat sous certaines conditions.
Comment vais-je recevoir mon contrat d'assurance ?
Dès que vous validez votre souscription en ligne, vous recevez automatiquement tous les documents par mail :
  • Votre contrat
  • Votre attestation d'assurance en français, en anglais et en espagnol
  • Votre carte d'assistance
  • La procédure à suivre en cas de sinistre et le questionnaire médical
  • Les conditions générales du contrat
Si vous ne recevez pas cet email immédiatement, pensez à vérifier vos spams...
 
Aucun document ne vous est adressé par voie postale !
Faut-il vous retourner des documents signés ?
Non ! La souscription se fait intégralement en ligne et vous n’avez donc aucun document à nous retourner signé.

C'est simple, rapide et efficace : vous recevez tous les éléments immédiatement par email !
Y a-t-il des justificatifs à fournir lors de la souscription ?
Non, il n'y a aucune formalité à accomplir, aucun document médical à nous soumettre. Vous devez être en bonne santé lors du départ.

Tout se fait simplement et rapidement en ligne en quelques clics !
J'ai perdu les documents relatifs à mon assurance, comment faire ?
Pas de panique !
 
Vous avez un espace extranet fait pour ça, vous avez reçu vos identifiants et codes de connexion par mail.
Vous trouverez l’ensemble de vos documents dur cet espace.

Sinon prévenez nous par email à contact@studcorp.com
J'ai besoin d'une attestation d'assurance, sous quels délais puis-je l'obtenir ?
L'attestation vous est fournie par mail en même temps que votre contrat d'assurance en Français, Espagnol et Anglais.

Vous n'avez donc aucune démarche à effectuer pour l'obtenir. Une fois le paiement effectué, vous recevez tous les documents. C'est simple et rapide !
Puis-je souscrire au pick and go sans l'assurance ?

L'assurance est indépendante du pick and go. Vous pouvez souscrire l'assurance seule en revanche le pick and go vient en complément de l'assurance.

Qu'est ce qu'inclus le pack pick and go ?

Une carte bancaire faite pour les voyages (sans frais sur toutes opérations bancaires), une carte SIM de téléphone pour l'étranger, une aide au visa, un système de sous-location réglementé pour votre appartement en France, une aide pour trouver un logement dans le pays de votre séjour et enfin un service de conciergerie à ton service pendant ton séjour.

Quels avantages y a t'il à prendre le pack pick and go ?

Nous avons choisi les meilleurs partenaires pour vous accompagner lors de votre séjour à l'étranger. Notre choix a été effectué en fonction de vous, étudiants. Les prix ont été négocié et des avantages vous seront donnés en passant par l'offre pick and go de Studcorp.
De plus, le service de conciergerie de l'offre pick and go, vous accompagnera au maximum en cas de problème sur place.

Comment faire quand on a un problème (pertes de cartes, visa, logement, téléphone) ?
Deux possibilités :
  • Dans un premier temps suivre la procédure indiqué de notre partenaire sur leur site.
  • Si le problème persiste, nous contacter sur notre service de chatbot sur www.studcorp.com ou nous envoyer un mail à reclamation@studcorp.com.
Les conditions de souscription des services du pack pick and go ?

Les conditions de souscriptions sont les mêmes que pour notre contrat d'assurance.
Retrouvez les ici !