Le 16/05/2019

LCL Startup Day, Premier concours de pitch pour Studcorp

Pourquoi est-ce important comme rendez-vous pour une startup et en l'occurrence pour Studcorp ?

Les événements regroupant les startup sont importants car c’est un bon moyen de se tester. À la fois en se confrontant aux autres startup mais aussi en se confrontant à nous-même puisqu'un pitch n’est jamais simple, surtout devant un public.


Comment se prépare-t-on à un pitch de 3 minutes ?

La réalité voudrait qu’on fasse quelques répétitions pour cadrer le discours sur ces 3 minutes. Il faut être capable de précision, donner l’envie de croire à notre solution sans rentrer trop dans le détail pour aiguiser la curiosité du jury. Le temps est assez court, il faut donc trouver un juste milieu entre présentation et désir d’en savoir plus.


Ce rassemblement d’acteurs du digital et de la nouvelle économie, est-il important pour les startup ?

Il est très important car il nous permet de nous retrouver au-delà de nos incubateurs respectifs, de côtoyer d’autres startupers inspirants et de se mesurer à des acteurs de différents secteurs. On pourrait faire un parallèle avec les compétitions sportives où chaque équipe travaille de son côté, dans sa bulle et se retrouve par la suite aux côtés d’autres compétiteurs.

 

Pensez-vous qu’il faudrait qu’il y ait plus d’événements semblables en France ?

La France est encore en retard par rapport à certains pays mais il commence à y avoir de plus en plus d'événements comme celui ci donc c’est bénéfique pour le développement des startups.


Au-delà de l’aspect collaboratif avec LCL, qu’est-ce qu’on retire de ce type d’événements ?

Il est important de noter que l’aspect de la banque est très important, c’est le nerf de la guerre, au final c’est elle qui nous finance donc c’est significatif que l'événement soit organisé par LCL.

Mais au-delà de cet aspect, c’est pour nous un moyen d’avoir des retours (positifs ou négatifs), qui vont servir à nous améliorer par la suite.


Ce regroupement de différentes startup amène quel type d’atmosphère ? Un sentiment de compétition avec toutes les autres ou à l’inverse plutôt une ambiance agréable ?

Une ambiance particulière, très différente. Le monde des startup est très particulier. Un événement comme celui-ci nous entoure de personnes pleines d'ambitions, avec des visions et des inspirations différentes. C’est donc très bénéfique pour nous à la fois en tant que personne et startup.


Studcorp n’a pas été retenu dans les finalistes pour cette édition, comment vous le vivez ? Est-ce un échec ou l’événement en lui-même est déjà un moment gratifiant ?

C’était notre premier test et nous sommes ravis de l’avoir fait lors de ce fabuleux événement. Nous avons beaucoup appris, nous avons pu rencontrer des acteurs très intéressants donc l'événement fut une très bonne expérience. L’objectif est maintenant de tirer des enseignements de celle-ci pour être meilleur la prochaine fois.

Il ne faut pas oublier que l’échec est mère de l’innovation.