Le 21/02/2019

La carte européenne d’assurance maladie, l’assurance de voyager bien couvert

    1- Tu as prévu de partir à l’étranger ?

Si c’est le cas, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est un indispensable pour voyager en Europe l’esprit serein et complètement couvert. Commune à tous les européens, elle est possédée par 188 millions de personnes. Pourtant, seuls 32% d’entre eux en ont déjà entendu parler.

    2- La CEAM, en quoi consiste-t-elle ?

La CEAM est une carte individuelle qui supprime les principaux obstacles à la mobilité géographique et professionnelle dans les 31 pays appartenant à l’espace économique européen ainsi qu’en Suisse. Cependant, elle ne remplace pas ta carte vitale et n’est pas utilisable en France.  Elle est valable durant 2 ans à compter de sa date d’édition et t’offre l’accès à des soins de santé remboursés à condition que tu possèdes toujours tes droits à l’assurance maladie.

    3- Une procédure simple pour se la procurer

En France, la CEAM est gratuite mais n’est pas délivrée automatiquement. Tu dois en faire la demande auprès de ton organisme d’assurance maladie au minimum 20 jours avant ton départ pour lui laisser le temps de te la faire parvenir. Son renouvellement ne peut être fait qu’une fois la carte arrivée à expiration.

    4- Une carte qui ne couvre pas tous les soins

Disposer de cette carte ne permet pas de se faire rembourser tous les soins. Seuls les frais médicalement urgents et imprévus qui sont nécessaires à la poursuite du séjour dans des conditions médicales sûres sont concernés. Ainsi, sont exclus les soins privés et les frais liés à un traitement médical qui aurait été programmé.

    5- Un accès aux soins identique à celui des assurés du pays

La carte permet d’avoir accès à des soins médicaux aux mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les résidents du pays. En effet, si la prestation est gratuite pour les assurés du pays, elle le sera également pour toi. Dans le cas d’une prestation payante, tu devras avancer les frais et demander, par la suite, ton remboursement auprès de ton organisme d’assurance maladie sous réserve de présenter les factures et justificatifs de soins accompagnés du formulaire cerfa n°12267*04 "soins reçus à l'étranger".

    6- Que faire en cas de défaut de carte ?

Dans la situation où tu as demandé ta carte mais que tu ne l’as pas reçu à temps ton organisme d’assurance maladie peut te fournir un certificat de remplacement provisoire valable trois mois qui fera office de carte.

En cas d’oubli ou de fin de période de validité de la carte, tu devras régler la totalité des frais pour les soins reçus et à ton retour en France, tu devras présenter les factures et justificatifs de soins à ton organisme d'assurance maladie pour te faire rembourser. Ils devront être accompagnés du formulaire cerfa n°12267*03 "soins reçus à l'étranger".